Le coaching en orientation scolaire… La solution ?

 

 

Le coaching est certainement une méthode douce et efficace qui amène le jeune à mieux se connaître pour construire un parcours scolaire et/ou professionnel épanouissant.

A la fin du cycle d’études secondaires, les COMPETENCES acquises seront, certainement, à la base de l’avis d’orientation exprimé par l’école.

Cependant, à l’heure du CHOIX, les influences sont multiples et parfois déstabilisantes :

Perspectives d’avenir, marché de l’emploi – Résultats scolaires, l’avis des professeurs – L’avis des parents, de la famille – L’héritage culturel de la famille – Les expériences via des stages, des jobs…Et TOI dans tout ça ?

Tu as 18 ans, tu as ton diplôme ou pas et tu te demandes :

dans quelle école t’inscrire ?

quel métier pourrait t’épanouir ?

Tu as 20 ans, tu as entamé des études qui ne te plaisent pas et tu te demandes :

si tu dois t’accrocher ?

si tu dois abandonner les études pour entrer dans la vie active ?

ce que tu vas faire de ta vie ?

Tu as 23 ans et plus, tu as terminé tes études et tu réalises qu’elles ne te mènent pas là où tu voudrais aller. Tu t’interroges sur :

quels sont tes atouts, tes valeurs ?

dans quel métier pourrais-tu t’épanouir ?

quel adulte as-tu envie de devenir ?

qu’est-ce qui fait sens pour toi ?

 

Chaque être humain est UNIQUE, possède des atouts, des valeurs, des motivations qui lui sont propres mais aussi des limites, des besoins ou des envies.

Pour savoir qui tu veux devenir plus tard, il faut d’abord répondre aux questions suivantes « qui suis-je ? » « qu’est-ce qui me fait vibrer ? » « quelles sont mes motivations profondes? ».

Lorsque tu fais un CHOIX CONSCIENT pour ton avenir, tu cesses d’être en pilotage automatique, tu prends les commandes de ta vie et c’est un premier pas vers une vie professionnelle épanouie et vers qui tu veux être. Les conséquences de tes choix, tu les vivras jour après jour…alors, autant que ce soit agréable !

Il n’existe pas un métier prédestiné à chaque personne mais plutôt une palette d’activités propices à l’épanouissement de chacun qu’un coaching d’orientation bien mené mettra en évidence.

 

On est bon dans un job quand on y est bien !
Le travail n’est pas forcément synonyme de douleur,
tu peux l’envisager comme un plaisir !!