Des idées simples pour aimer la planète…vous me suivez?

Notre environnement quotidien est envahi des particules émises par les produits d’entretien classiques qu’on trouve en grande surface et qu’on utilise pour le rendre plus propre, c’est un paradoxe ! Il est temps d’activer le changement, fini les produits chimiques et toxiques qui polluent les cours d’eau, l’air et nous agressent.

100 % NATUREL ET FAIT MAISON

Deux recettes super faciles !!

Un produit d’entretien aux huiles essentielles

Ingrédients :

1 L d’eau pure / 1/2 L de vinaigre blanc (de préférence bio) / 20-30 gouttes d’huiles essentielles (au choix ou combinées : eucalyptus, lavande aspic, citron, pin sylvestre, menthe poivrée, cannelle, … / éventuellement 2 c à s de savon noir (rinçage obligé)

Préparation :

Dans un bocal, mélanger le savon noir et les huiles essentielles puis ajouter le vinaigre blanc et l’eau. Mélanger énergiquement et le verser dans un pulvérisateur. C’est prêt!

Un produit d’entretien aux écorces d’agrumes

Ingrédients :

1 L d’eau / 1/2 L de vinaigre blanc / les écorces sans pulpe de 5-6 oranges et/ou citrons

Préparation :

Dans un bocal, déposer les écorces propres et coupées en morceaux, ajouter le vinaigre blanc et l’eau, bien mélanger et laisser reposer 2 semaines. Le verser dans un vaporisateur, c’est prêt!

Les 5 produits magiciens !

Le vinaigre blanc, ou vinaigre d’alcool cristal, est reconnu pour ses vertus détartrantes. En effet, le vinaigre blanc utilisé pour nettoyer les produits électroménagers comme les cafetières, les bouilloires ou les fers à repasser leur donne un état neuf. Très efficace également pour détartrer les toilettes et la robinetterie, il permet aussi de combattre les mauvaises odeurs du réfrigérateur, du four et de la poubelle.

Le citron permet de nettoyer et d’assainir la salle de bain et les toilettes. Les taches de calcaire sur l’évier ou la baignoire après avoir été frottées avec la pulpe de citron disparaissent. Associé à du vinaigre blanc, il est encore plus efficace et permet également de dégraisser le four à micro-onde. Par ailleurs, un mélange mi-huile d’olive, mi-citron permet de dépoussiérer les meubles.

Originaire du Moyen-Orient, le savon noir est un produit détachant, à appliquer directement sur le vêtement avant la lessive. Insecticide et antiseptique efficace, il peut aussi être utilisé pour nettoyer les vitres sans avoir à rincer, pour dégraisser le four et la hotte. Il nourrit le carrelage, le lino, le marbre et l’ardoise. Et comme il contient de l’huile d’olive, le savon noir traite en même temps l’épiderme des mains.

Tout à fait biodégradable, le bicarbonate de soude est présent dans presque toutes les recettes de produits nettoyants naturels tant il est efficace. Il neutralise les odeurs, rafraîchit, blanchit et nettoie les surfaces. Il peut aussi agir comme pesticide naturel pour éloigner les fourmis.

Les pelures d’agrumes par exemple, chauffées 5 minutes au four à température moyenne, ou directement dans le feu de cheminée, parfument naturellement et efficacement toute la maison. Une décoction de menthe et de tilleul mise à bouillir quelques minutes donnera à votre environnement immédiat des effluves de printemps.

Source